فيديو: المفوض الأممي لحقوق الإنسان: المغرب نموذج يحتدى به في مكافحة التطرف
Comme prévu par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), une audition publique s’est tenue aujourd’hui à Rabat, qui devait confrontée les arguments des indiens d’ArcelorMittal et Tata Steel, le turque Erdemir aux arguments de Magheb Steel au sujet de pratique de dumping sur le marché marocain.
En effet, depuis novembre 2013, le gouvernement marocain a instauré des droits anti-dumping allons de 22 à 29% sur les bobines laminées à chaud, pour une durée de 6 mois en attendant l’aboutissement de l’enquête entamée par le ministère.
La confrontation qui a eu lieu aujourd’hui, donne l’occasion aux parties prenantes de contester ou de confirmer les droits applicables jusqu’à maintenant. C’est à ce titre que le cabinet d’avocats espagnols représentant Maghreb Steel a contesté le droit de 0 pc dont bénéficie les turques Erdemir et Colakoglu.
Quant au ministère de l’économie turque, lui aussi partie prenante de l’audience publique, réclame que tous les producteurs d’acier turques soient exonérés des droits anti-dumping, en s’appuyant sur les règles de l’OMC concernant l’équité entre les différents producteurs.
Les résultats de l’enquête en cours sont prévus pour le mois de Mai 2014, trois options possibles : garder les droits anti-dumping, réduire le taux des droits ou les annuler complètement, dans ces deux derniers cas, le gouvernement marocain devra rembourser aux producteurs étrangers la différence ou la totalité des droits déjà traités à partir de novembre 2013.