شريط الأخبار :

بلاغ اللجنة الوطنية لمراقبة حماية المعطيات ذات الطابع الشخصي حول الهجوم السيبراني

بايتاس يصف ب’الإجرامية’ الهجمات السيبرانية التي استهدفت مؤسسات وطنية في هذا التوقيت المشبوه

الملك محمد السادس والرئيس ‘فرديناند روموالديز’ يتبادلان التهنئة بحلول الذكرى ال50 لإقامة العلاقات الدبلوماسية بين المغرب والفليبين

الأمير مولاي رشيد يزور ضريح المولى ‘إدريس الأزهر’ بمناسبة حفل ختان الأميرين مولاي أحمد ومولاي عبد السلام

عضو الكونغرس ‘ماريو دياز-بالارت’: الولايات المتحدة تجدد تأكيد ثبات موقفها تجاه مغربية الصحراء وتشيد بدور المغرب من أجل السلام

إيميريك شوبراد: تجديد التأكيد على الدعم الأمريكي لسيادة المغرب على صحرائه رسالة قوية موجهة للعالم

خبير سياسي فرنسي: الولايات المتحدة تجدد خيارا جيوسياسيا يعكس التزاما ثابتا تجاه فاعل رئيسي على الساحة الدولية

‘هيريتاج فاونديشن’: تأكيد الولايات المتحدة اعترافها بسيادة المغرب على صحرائه رسالة قوية تكرس الحقيقة والواقع على الأرض

Les impôts et la forte concurrence amputent les bénéfices de Maroc Telecom

Pas du tout content, mais très optimiste, Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom a présenté jeudi à Rabat les résultats annuels du groupe à fin décembre 2013. Les résultats affichent un recule de 17,4% à 5,5 milliards de dirhams (MMDH) contre 6,7 MMDH en 2012. Ahizoune n’a pas oublié d’évoquer le redressement fiscal de 1,5 MMDH supporté par le groupe en 2013.

L’opérateur qui passe sous le pavillon d’Etisalat a publié un chiffre d’affaires consolidé de 28,55 MMDH soit un retrait de 4,3% par rapport à 2012. Selon le patron de Maroc Telecom, cette baisse s’explique par la régression du chiffre d’affaires au Maroc qui a enregistré une baisse de 8,1% dû à la baisse de prix du mobile et à la chute des tarifs de terminaison d’appel.

En revanche, Maroc Telecom continue à enregistrer des résultats satisfaisants dans les filiales étrangères. Le chiffre d’affaires à l’international a progressé de 9,5%  par rapport à 2012, se chiffrant à 7,7 MMDH. En décembre 2013, le premier opérateur marocain a enregistré notamment une marge d’EBITDA intéressante de 57,8% au Maroc. Elle représente 56,8% pour l’ensemble du groupe.

La concurrence sur le marché est fortement concentrée sur le segment du mobile qui est le plus rentable. Maroc Telecom détient un parc client mobile de plus de 18 millions. L’opérateur historique vise les grands portefeuilles pour les parcs postpayés, or, 90% du portefeuille est composé de clients prépayés. Sur le marché de l’ADSL, le groupe est en situation de monopole avec 99,95% de part de marché « Si on l’est, c’est que nous avons osez investir » a laissé entendre Ahizoune.

Pour ses perspectives sur l’exercice 2014, Ahizoune prévoit, sauf événement imprévu, une croissance des investissements et une légère baisse d’EBITDA qui peut être expliqué, entre autres, par la croissance de l’endettement de Maroc Telecom, surtout que l’opérateur continue à distribuer 100% de dividende.

Read Previous

تاتا: ميسي يظهر مرة كل 30 عام !

Read Next

3ème édition du Forum des entrepreneurs maghrébins à Marrakech