فيديو: المفوض الأممي لحقوق الإنسان: المغرب نموذج يحتدى به في مكافحة التطرف
Le Conseil de gouvernement a adopté le vendredi 13 décembre courant lors d’une réunion présidée par Abdelilah Benkirane un projet de décret relatif aux conditions et modalités de fixation des prix publics de vente des médicaments fabriqués localement ou importés.
Ce projet présenté par le Pr El Houssaine Louardie, ministre de la Santé, engage le gouvernement à garantir l’accessibilité équitable à tous les citoyens aux médicaments. Le projet de décret prévoit notamment le renforcement et l’amélioration de l’industrie pharmaceutique au niveau local de manière à satisfaire les besoins du pays en médicament.
Le gouvernement a également essayé de rendre palpables les recommandations dégagées des études scientifiques sur les prix des médicaments, plus particulièrement l’étude faite par le Conseil de la concurrence relevant des dysfonctionnements au niveau de la concurrentiabilité de secteur de la pharmaceutique et le rapport présentait à la Chambre des représentants en 2009 qui a dévoilé que le prix des médicaments constituent une barrières très élevé pour les citoyens.
Dans ce sens, le gouvernement a décidé de baisser les prix de plusieurs médicaments afin de las rendre accessibles à la population. Ce décret permettra la révision considérable des prix de 800 médicaments jugés très élevés, qui va de 50 à 60% pour certains médicaments. Le décret prévoit notamment des règles pour la fixation des prix des médicaments et leur uniformisation entre les médicaments fabriqués localement et ceux importés.
A l’issue de cet événement, le gouvernement va lancer une large compagne de communication pour informer les citoyens ainsi que les pharmacies des prix des médicaments. D’après le Pr El Houssaine Louardie, les nouveaux prix des médicaments seront praticables sur le marché marocain deux mois après leur publication dans le bulletin officiel.